"Contribuer conjointement à former l'Homme et le Citoyen, a éclairer l'action par la pensée, à vivifier la pensée par l'action."

Henry Wallon

Les écrivANTS

Je m'initie aux ateliers d'écriture en travaillant en bibliothèque il y a une dizaine d'années,

puis en 2010, je suis une formation "Créer et animer des ateliers d'écriture" proposée par La Maison des Écrits à Échirolles (38).

Pendant plus d'un an, je fais partie du collectif La Manufacture d’Écriture, un réseau d'animateurs d'écriture qui se retrouve pour vivre ensemble des ateliers, analyser les pratiques de chacun, échanger sur les projets et ainsi s'autoformer.

En 2011-2012, j'accompagne quelques projets d'écriture (festival, gîte...), et anime des ateliers mensuels de 2012 à 2015.

En 2018, je reviens vers les ateliers d'écriture en souhaitant donner à cette activité une nouvelle ampleur. Je participe aussi à un stage d'"Animation d'ateliers plastiques", avec SCHEME, à Lyon, stage qui s'inscrit dans une découverte vers une utilisation plus thérapeutique des ateliers.

Pourquoi "les écrivANTS" ?

Les écrivANTS, c'est chaque personne en démarche d'écriture.

A la différence d'un écriVAINT, qui fait référence à une profession, une reconnaissance par ses pairs, parfois même à la notion de "don", comme souvent dans les pratiques artistiques, un écrivANT est une personne qui utilise l'écrit comme outil d'expression, qui se met en action par l'écriture, qui agit et est agité par l'écriture.

Le Groupe Français d'Education Nouvelle

Il se cré durant l'entre-deux-guerres avec comme préoccupation principale la paix internationale dans un contexte agité. Il s'interroge, met en pratique dans son fonctionnement d'autres formes de travail, plus coopératives, propose de nouvelles expériences éducatives et travaille ainsi à porter un autre regard sur l'enfant et ses potentialités, le métier d'enseignant et la place de l'école auprès des parents et dans la société.

Dans les années 70', le GFEN dégage la démarche d'auto-construction des savoirs, par des expériences en France et au-delà, nourries des plus grands intellectuels engagés dans ces réflexions, et développe ainsi les ateliers d'écriture.

Depuis, les actions du GFEN ne cessent de s'inscrire dans une actualité toujours plus exigeante en matière d'éducation, et s'orientent vers :

- refuser de l'échec et créer les conditions de la réussite et de l'émancipation

- construire des pratiques pour se former, se transformer

- se rencontrer pour penser, chercher et agir ensemble

"Tous créateurs"

"L'Éducation Nouvelle prépare chez l'enfant, non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l'humanité dans son ensemble, mais aussi l'être humain conscient de sa dignité d'homme"

Principe de la Ligue Internationale d'Éducation Nouvelle, 1921

© 2018 by les écrivANTS.