Les ateliers d'écriture

A partir d'une envie d'écrire, ils sont un outil. Ils sont aussi un outil pour un projet collectif d'expression.

Pour découvrir son pouvoir d'écrire, pour s'exprimer sur un sujet lors d'un évènement, d'une manifestation, ou autour d'un thème, l'atelier d'écriture offre un accompagnement par une progression et une multitude de "propositions" qui permettent petit à petit la construction d'un premier texte puis d'un deuxième, afin de vivre le processus illimité de la réécriture.

Le collectif se pose alors comme un soutien à l'écriture individuelle, par le partage du moment, l'échange de "matériaux" pour agrémenter son propre réservoir de mots et d'expressions, ou encore l'écoute bienveillante des textes écrits pendant l'atelier.

Au terme du ou des ateliers, les textes sont mis en valeur par une réalisation dans un projet de "socialisation" : affichage, lecture de textes, édition d'un recueil, mise en vidéo...

Dans le cadre d'un accompagnement plus "thérapeutique" par les ateliers d'écriture, les séances sont co-animées par un thérapeute, de la structure accueillante ou indépendant, qui encadre l'échange autour des textes. Le projet de "socialisation" des textes est optionnel.

Tout public

Lieu/structure : école, centre social, maison de retraite, association...

Durée de la séance : 3h

© 2018 by les écrivANTS.